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Sep 07 2015

Comment gérer le diabète de son enfant à l’école ?

Dernière mise à jour 1 novembre 2023 par Alberto Guardia

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Comment gérer le diabète de son enfant à l’école ?

Certaines études affirment que la majorité des écoles n’ont pas d’intervenants (enseignants, infirmières, etc.) au fait sur le diabète.

D’autres études stipulent que 50% des parents doivent modifier leur taux de travail afin de pouvoir mieux gérer le diabète de leur enfant scolarisé.

La routine quotidienne d’un enfant atteint de diabète comprend : un contrôle quotidien du taux de glucose  dans le sang et une planification des repas, de l’injection d’insuline  et des activités.

En cette période de rentrée scolaire, je vous propose les conseils de la Fédération Internationale du Diabète (FID www.idf.org) pour mettre en place un programme de prise en charge du diabète à l’école.

À l’école, un enfant atteint de diabète doit par conséquent être autorisé à :

  • Contrôler sa glycémie.
  • Traiter l’hypoglycémie (L’hypoglycémie, qu’est-ce que c’est ?) avec un sucre
    prévu en cas d’urgence.
  • S’injecter de l’insuline, si nécessaire.
  • Manger des en-cas, si nécessaire.
  • Prendre son déjeuner à une heure adéquate et disposer de suffisamment de temps pour finir son repas .
  • Disposer d’un accès libre et illimité à l’eau et aux sanitaires .
  • Participer pleinement aux activités d’éducation physique (cours de gymnastique) et autres activités extrascolaires, y compris des voyages scolaires.

Afin de fournir à un élève diabétique les soins adéquats, il est indispensable que les intervenants scolaires aient connaissance de la maladie du diabète. Idéalement, ils devraient également savoir quoi faire en cas d’urgences ou à l’apparition des symptômes. Un prise en charge efficace du diabète à l’école doit impliquer les parents/tuteurs, les intervenants scolaires et l’enfant.

Voici donc la proposition de la FID pour une répartition des tâches efficaces entre parents/tuteurs, intervenants scolaires et l’enfant :

PARENT/TUTEUR

  • Fournir le matériel et les médicaments nécessaires à l’enfant.
  • Fournir les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence afin de pouvoir gérer toute situation imprévue.
  • Fournir des informations concernant les horaires des repas/en-cas de l’élève.
  • Tenir l’école informée de toute modification du programme de soins.

ECOLE : INTERVENANTS SCOLAIRES

  • Organiser une réunion avec les parents/tuteurs au début de l’année afin de convenir du plan de prise en charge du diabète.
  • Entrer en contact avec les parents pour s’informer des habitudes de l’enfant.
  • S’assurer qu’ils disposent des numéros de téléphone des parents/tuteurs.
  • Convenir des situations où les parents/tuteurs doivent être contactés.
  • Soutenir l’enfant atteint de diabète à l’école.
  • Permettre à l’enfant de contrôler sa glycémie aux moments prévus .
  • Veiller à ce que l’enfant dispose d’un endroit sûr pour ses injections d’insuline.
  • Être capable de reconnaître les signes et symptômes d’une glycémie faible.
  • Être capable d’intervenir et d’éviter les épisodes d’hypoglycémie.
  • S’assurer qu’un enfant en état d’hypoglycémie est pris en charge et n’est pas laissé seul.
  • Permettre à l’enfant d’accéder de manière illimitée à l’eau et aux sanitaires.

ENFANTS

  • Si possible, informer le personnel scolaire quand ils sentent que leur glycémie est faible.
  • Prévenir quand ils ne se sentent pas bien.
  • Contrôler leur glycémie et s’injecter de l’insuline s’ils sont en mesure de le faire eux-mêmes, conformément au plan de prise en charge.
  • Apporter leur matériel de prise en charge du diabète à l’école.
  • Apporter des glucides à action rapide en cas d’hypoglycémie à l’école.

 Références :

1) La Fédération internationale du diabète www.idf.org, «Dossier d’information sur le diabète destinéé aux écoles».

2) American Diabetes Association, «Diabetes Care in the School and Day Care Setting», Diabetes Care January         2010 33:Supplement 1 S70S74; doi:10.2337/dc10-S070

3) Fundación para la Diabetes, «Estudio de las necesidades del niño con diabetes en edad escolar», 2014-2015

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