Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

LE MÉTABOLISME

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/le-metabolisme/

métabolisme, cycle de Krebs, anabolisme, catabolisme, ATP

Le métabolisme, qu’est-ce que c’est ?

Une fois à l’intérieur des cellules de notre organisme, les nutriments passent par un éventail de réactions biochimiques qui ensemble forment ce qu’on appelle :               « le métabolisme ».       Les processus métaboliques qui consistent à synthétiser ou assembler sont dit anaboliques.  Les processus métaboliques qui consistent à …

Voir la page »

Cycle de Krebs, phosphorylation oxydative, métabolisme, glucides.

Le métabolisme des glucides, qu’est-ce que c’est ?

Comme tous les glucides alimentaires finissent par être transformés en glucose, le métabolisme des glucides est en fait celui du glucose (les glucides, qu’est-ce que c’est ?).       Le glucose qui entre dans une de nos cellules va subir de multiples réactions chimiques afin d’obtenir des molécules d‘ATP (adénosine triphosphate).     Pour revenir …

Voir la page »

protéines, métabolisme, glycine

Le métabolisme des protéines, qu’est-ce que c’est ?

Comme toutes les molécules biologiques, les protéines ont une durée de vie limitée. Elles doivent être dégradées et remplacées avant qu’elles ne se détériorent. La quantité de protéines remplacées par jour est d’environ de 100 grammes. Lorsque la quantité de protéines ingérées dépasse nos besoins anaboliques, les acides aminés en excès vont servir à produire …

Voir la page »

B-oxydation, cycle de Krebs, métabolisme, lipides, acides gras

Le métabolisme des lipides, qu’est-ce que c’est ?

Les lipides sont la source d’énergie la plus concentrée de notre organisme. En effet, 1 gramme de lipides génère 9 kcal, alors que 1 gramme de glucides ou de protéines génère 4 kcal.     Comme nous l’avons vu, les lipides provenant de la digestion sont transportés à nos cellules par les chylomicrons (La digestion des lipides, …

Voir la page »

Merci de rédiger un commentaire