Diabète et tatouage : 3 points à considérer
Se faire tatouer est une décision importante, notamment lorsque l’on est diabétique. Vous vous posez des questions sur la compatibilité entre le diabète et le tatouage ? Comment fonctionne le tatouage ? Quels sont les risques et précautions à prendre en tant que diabétique souhaitant se faire tatouer ? Comment prendre soin de son tatouage une fois réalisé ? Cet article répond à toutes ces questions.
Diabète et tatouage : 3 points à considérer.
Le tatouage est une forme d’art corporel qui consiste à insérer de l’encre sous la peau pour créer un dessin permanent. Cette pratique remonte à des millénaires et a été utilisée par de nombreuses cultures à travers le monde pour diverses raisons, allant de la décoration corporelle à des rituels religieux.
Lorsqu’on se fait tatouer, une machine à tatouer équipée d’aiguilles pénètre la couche supérieure de la peau, déposant de petites gouttes d’encre dans le derme, la deuxième couche de la peau. Le derme est stable, contrairement à l’épiderme (la couche supérieure) qui se renouvelle constamment, ce qui permet au tatouage de rester permanent. L’encre déposée provoque une réaction immunitaire : les cellules appelées macrophages tentent d’éliminer l’encre, mais certaines particules d’encre sont trop grosses pour être éliminées, ce qui les rend visibles à travers la peau.
Si vous êtes diabétique, il est essentiel de prendre certaines précautions avant de vous faire tatouer :
Le diabète n’empêche pas la réalisation d’un tatouage. Toutefois, avant de se faire tatouer, il faut que la glycémie soit bien contrôlée. En effet, une hyperglycémie chronique, par exemple, peut compliquer le processus de cicatrisation et favoriser une infection dans la zone tatouée.
A noter qu’il est tout à fait possible que durant la réalisation de votre tatouage, votre glycémie augmente. Les raisons peuvent être, entre autres : la douleur, le stress, la durée de la séance, etc.
Les risques principaux d’un tatouage (avec ou sans diabète) incluent :
Source : tuxboard.com
Comment soutenir un proche diabétique sans être envahissant (ni se négliger) ? Pour mon épouse,…
Cultiver la résilience face au diabète : 5 piliers pour un mental plus fort Vivre…
Retrouver la motivation quand on est épuisé par son diabète : conseils et astuces Vivre…
Pompes, capteurs, injections : comment gérer l’impact visuel du diabète sur votre corps ? La…
Peur de l’hypoglycémie : vaincre cette anxiété qui vous gâche la vie L'hypoglycémie, cette baisse…
Diabète et dépression : reconnaître les signes et savoir où trouver de l’aide Vivre avec…