Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

«

»

Oct 16 2015

Diabète : 5 conseils pour mieux gérer son HbA1c

HbA1c, hémoglobine glyquée, diabète

Diabète : 5 conseils pour mieux gérer son HbA1c.

 

Au moment de mon diagnostic, mon hémoglobine glyquée (HbA1c) était à 18%. Autant dire que je reviens de loin… Le but du jeu pour moi a été de faire descendre cette HbA1c à chaque visite chez le diabétologue. Actuellement, je maintiens mon HbA1C entre 6,5% et 7,2%.

Comme vous le savez, la mesure de notre hémoglobine glyquée (L’hémoglobine glyquée (HbA1c), qu’est-ce que c’est ?) nous donne la moyenne de nos glycémies sur les 3 derniers mois environ. La valeur de notre HbA1c est très importante pour le suivi de notre diabète.

Toutefois, elle est plus difficile à gérer que la valeur de nos glycémies. En effet, les glycémies peuvent être corrigées rapidement par de l’insuline rapide ou une séance de sport par exemple, alors que l’HbA1c ne peut pas être modifiée rapidement. La seule façon d’améliorer notre HbA1c est d’adopter de bonnes habitudes sur le long terme.

 

Voici 6 conseils pour vous aider à contrôler votre HbA1c au cours du temps.

 

#1 Surveiller la quantité de glucides que l’on ingère                  chaque jour.

Nous savons que l’alimentation joue un rôle important dans la gestion de son diabète. Certains aliments que nous mangeons libèrent plus de glucides que d’autres. On parle alors d’index et de charge glycémique. Il est donc très utile de connaître ou de se référer aux index et/ou à la charge glycémique des aliments afin de choisir les aliments en fonction.

 

# 2 Mesurer plusieurs fois par jour sa glycémie

En effet, durant la journée la glycémie varie en fonction des activités et des repas. Pour gérer au mieux les pics de glycémie et les corriger rapidement, il est utile de mesurer plusieurs fois ses glycémies durant la journée. On recommande 4 mesures de la glycémie réparties du réveil au coucher.

 

#3 Connaître et comprendre ses chiffres

Par chiffres, j’entends nos valeurs de glycémie, nos dernières valeurs de HbA1c, nos doses d’insuline, etc. Il est important de connaître mais surtout de comprendre ses chiffres afin d’agir en conséquence. Il faut comprendre l’impact des certains aliments ou repas, du traitement ou de nos activités sur notre glycémie pour corriger dans un premier temps et anticiper, dans la mesure du possible, dans un second temps.

Ceci dans le but d’avoir sur du long terme des glycémies maîtrisées.

 

#4 Pratiquer une activité physique plusieurs fois par                semaine

Nous savons que l’activité physique a un impact positif sur nos glycémies. En effet, l’activité physique permet de diminuer la glycémie. Lors d’une activité physique, nos muscles consomment les glucides présents dans notre circulation sanguine afin de pouvoir générer la répétition des mouvements de nos membres.

 

#5 Ne jamais cesser d’apprendre.

Le diabète étant une maladie compliquée et complexe, il est important de savoir ce qui se passe dans notre corps à court terme mais aussi sur le long terme. Il est également important de comprendre son traitement, les examens demandés, le ou les rôles de chaque intervenant. Mieux on comprend sa maladie et meilleure sera notre prise en charge.

 

Et vous ? Quels sont vos conseils pour mieux gérer son HbA1c ?

 

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/diabete-conseils-gerer-hba1c/

Merci de rédiger un commentaire