«

»

Juil 22 2016

6 conseils pour voyager avec un diabète

diabète, voyage, conseils, avion, insuline, voyager

6conseils pour voyager avec un diabète

 

En cette période estivale et de vacances, vous vous préparez probablement à voyager, prendre l’avion, visiter de nouvelles contrées, etc.

Pour vous aider à préparer votre magnifique séjour, je vous propose 6 conseils pour éviter que votre diabète ne soit un problème.

#1 Demander une attestation médicale à votre médecin

Afin de pouvoir passer les douanes et voyager en avion avec votre matériel pour le diabète sans encombre, je vous conseille de demander ce document signé par votre médecin attestant que vous devez avoir les aiguilles et seringues (entre autres) à portée de main.

 

#2 Vérifier votre contrat d’assurance

En effet, une prise en charge médicale à l’étranger peut s’avérer coûteuse notamment une hospitalisation. Vérifiez que vous êtes couvert pour des soins à l’étranger et si ce n’est pas le cas, pensez à faire le nécessaire.

 

#3 Faire une check-list du matériel à prendre

Il peut s’avérer utile de faire cette liste en avance, au calme, afin de vérifier qu’on a pensé à tout et qu’on emporte tout.

Voici une check-list standard, à adapter selon vos besoins :

voyage, diabète, avion, matériels, voyager

Check-list de voyage

 

#4 Adapter son traitement d’insuline si on subit un décalage horaire de plus de 3 heures.

Si vous vous dirigez vers l’ouest (États-Unis, Canada, Mexique, etc.), le jour de votre arrivée sera plus long. De ce fait, vous allez devoir augmenter votre dose basale d’insuline pour vous couvrir durant cette longue journée.

À l’inverse, si vous vous dirigez vers l’Est (Thaïlande, Chine, Japon, etc.), le jour de votre arrivée sera plus court. Dans ce cas, vous allez devoir diminuer votre dos d’insuline basale.

 

#5 Se renseigner sur la cuisine du pays

Il peut être intéressant de connaître les plats typiques ou les aliments souvent utilisés afin d’en tenir compte et d’adapter son traitement en fonction. Cela vous permettra également d’avoir des repères et d’être moins pris(e) au dépourvu.

 

#6 Quelques astuces

 

  • Apportez dans votre bagage à main un surplus de médication et de matériel (incluant des piles de rechange) et une copie de l’attestation médicale pour faire face aux imprévus comme un retard de vol ou la perte de bagages.
  • Prenez avec vous suffisamment d’insuline et/ou de médication antidiabétique pour la durée du voyage, avec un supplément pour les imprévus.
  • Emportez des collations avec vous, tels des barres de céréales en cas de repas retardés, de même que des sucres rapides (comprimés de glucose, sachets de sucre, etc.) pour traiter une hypoglycémie au besoin.
  • Renseignez-vous également au sujet des cliniques d’urgence à destination, ainsi que l’emplacement de l’ambassade ou du consulat de votre pays.
  • En cas d’urgence, un bracelet ou pendentif d’identification de votre ou vos maladie(s) pourrai(en)t vous sauver la vie.
  • Mesurez votre glycémie plus souvent : vos activités, périodes de repos et habitudes alimentaires changeront et influeront fort probablement vos glycémies, sans compter l’effet du soleil et de la possible déshydratation.

 

 


Références :

1) Diabète Québec, “Planifier son voyage”

2) Louis Monnier, “Diabétologie”, 2ème éd 2014.

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/6-conseils-voyager-diabete/

Merci de rédiger un commentaire