Nous avons vu que la caractéristique commune à tous les types de diabète est une hyperglycémie chronique (L’hyperglycémie, qu’est-ce que c’est ?).
Cette hyperglycémie chronique signifie que la quantité de sucre dans le sang est constamment au-dessus de la norme en l’absence de traitement.
Le sucre en excès dans le sang est responsable des complications du diabète. En effet, ce surplus de sucre va lentement s’accumuler dans nos cellules et tissus provocant des dégâts dans notre organisme.
Dans les vaisseaux sanguins de notre organisme, l’excès de sucre va surtout léser la paroi de nos artères en l’épaississant, ce qui diminue le diamètre du vaisseau et donc complique le passage du sang.
En conséquence, moins d’oxygène et de nutriments pourront être apportés aux cellules en aval, ce qui les empêche de fonctionner normalement.
Comme le réseau artériel irrigue tout l’organisme, beaucoup d’organes sont affectés par cette circulation sanguine entravée et pleine de sucre, notamment :
Schéma des complications du diabète
Pour éviter les complications du diabète, il est important de bien gérer ses glycémies autant par les traitements et les examens de dépistage que par l’alimentation et l’activité physique.
1) Vinay Kumar, Abul K. Abbas, « Pathologic Basis of Disease », Saunders; 9th edition 2014
2) American Diabetes Association, « Classification and Diagnosis of Diabetes « , Diabetes Care 2015;38 (Suppl. :S8–S16 | DOI: 10.2337/dc15-S005 http://care.diabetesjournals.org./