«

»

Nov 20 2015

Quels sont les dangers d’un diabète mal géré ?

diabète, AVC, rétinopathie diabétique, néphropathie diabétique, neuropathie diabétique, complications du diabète

Les dangers d’un diabète mal géré

 

L’article d’aujourd’hui aborde un aspect du diabète très important. Il s’agit des complications pouvant survenir lorsque le diabète est mal géré.

Il est capital d’en parler et d’en reparler car comme vous le savez, les hyperglycémies chroniques, sur le long terme, affectent sournoisement et lentement différents organes indispensables.

 

Pourquoi est-ce important d’insister sur les complications du diabète ?

Il est important d’insister sur les complications du diabète afin que, d’une part, on ait bien compris et assimilé les dangers de l’hyperglycémie chronique et, d’autre part, qu’on ne les minimise pas. Pour bien se défendre, il faut d’abord savoir contre quoi nous nous battons chaque jour. 

 

Quelques chiffres 

  • Un tiers des diabétiques de type 2 souffrent de maladies cardiovasculaires.

 

  • Les diabétiques ont 4 x plus de risques de mourir d’un problème cardiaque que le reste de la population.

 

  • Les diabétiques souffrent 3 x plus d’accident vasculaire cérébral (AVC) que le reste de la population.

 

  • La neuropathie diabétique survient chez environ 50 % des diabétiques de type 1 ou 2 ayant un diabète depuis au moins 10 ans.

 

  • 15 % des diabétiques à travers le monde développent des lésions au pied durant leur vie.

 

  • La rétinopathie diabétique est la cause la plus fréquente de cécité chez les personnes âgées entre 20 et 70 ans.

 

Revoyons ensemble les mécanismes amenant aux lésions et les organes concernés :

 

Important

Le sucre en excès dans le sang est responsable des complications du diabète. En effet, ce surplus de sucre va lentement s’accumuler dans nos cellules et tissus provoquant des dégâts dans notre organisme. 

Dans les vaisseaux artériels de notre organisme, l’excès de sucre chronique va conduire, au final, à une diminution du passage du sang à travers ceux-ci.

En conséquence, moins d’oxygène et de nutriments pourront être apportés aux cellules en aval, ce qui les empêche de fonctionner normalement.

 

Comme le réseau artériel irrigue tout l’organisme, beaucoup d’organes sont affectés par cette circulation sanguine entravée et pleine de sucre, notamment :

 

diabète, complications, AVC, infarctus, néphropathie

Schéma des complications du diabète

 

A quoi faut-il être vigilant pour éviter ces lésions ?

Il faut rappeler que l’hyperglycémie, lorsqu’elle n’est pas excessivement au-dessus de la norme, est indolore. De ce fait, on ne perçoit pas ses effets sur le court terme. Une erreur fréquente est de minimiser l’importance d’une bonne gestion de sa glycémie et de laisser l’excès de sucre léser lentement nos vaisseaux sanguins et organes. En effet, il est fréquent que lorsque les dégâts de cette maladie sournoise apparaissent, il soit malheureusement déjà trop tard.

 

Comment prévenir les complications ?

La prévention passe par l’information, la compréhension de l’information et des contrôles réguliers. Il faut savoir quels organes vont être touchés, pour quelles raisons et les conséquences pour notre quotidien. 

De plus, la prévention passe également par une gestion adéquate des glycémies sur le long terme. C’est pour cette raison qu’un bon contrôle de notre hémoglobine glyquée (HbA1c) est notre alliée.

Enfin, des contrôles récurrents sont à planifier, notamment des fonds d’œil et des contrôles des pieds.

 

 


Références :

1) HS Asha, Velavan Jachin, Jeyaraman Kanakamani, Thomas Nihal, « A Practical Guide to Diabetes Mellitus » 6th Edition, 2012.

2) Vinay Kumar, Abul K. Abbas, “Pathologic Basis of Disease”, Saunders; 9th edition 2014

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/quels-sont-les-dangers-dun-diabete/

Merci de rédiger un commentaire