L’hémoglobine glyquée (HbA1c), qu’est-ce que c’est ?

 

POINTS CLES
  • L’hémoglobine glyquée est de l’hémoglobine liée chimiquement à du sucre.
  • L’hémoglobine est un des composants de nos globules rouges. Son rôle est de transporter l’oxygène et le gaz carbonique.
  • On recommande une valeur d’hémoglobine glyquée < 7%.
  • Une valeur > 6,5% peut signer un diagnostic de diabète.
  • La valeur de l’hémoglobine glyquée nous renseigne sur la moyenne des glycémies des 3 derniers mois.

 

 Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord définir ce qu’est l’hémoglobine.

 

L’hémoglobine, qu’est-ce que c’est ?

 

L’hémoglobine est un composant de nos globules rouges. Chaque globule rouge en contient environ 250 millions. Son rôle est de transporter l’oxygène et le gaz carbonique à travers l’organisme.

 

Bon à savoir

La durée de vie d’un globule rouge est de 120 jours chez un individu n’ayant pas de troubles affectant ses globules rouges (anémie, saignements chroniques, etc.).

 

Qu’est-ce que l’hémoglobine glyquée (HbA1c) ?

 

L’hémoglobine glyquée est l’hémoglobine liée chimiquement à du sucre. En effet, dans nos vaisseaux sanguins, le sucre peut se lier à l’hémoglobine et en modifier sa structure pour donner ce qu’on appelle l’hémoglobine glyquée. [1]

 

Quelle est la norme pour l’hémoglobine glyquée (HbA1c) ?

 

L’American Diabetes Association (ADA) recommande une valeur d’hémoglobine glyquée < 7%.

Toujours selon l’ADA, une valeur d’hémoglobine glyquée > 6,5% peut signer un diagnostic de diabète. [2,3]

 

Quel est l’intérêt de mesurer l’hémoglobine glyquée (HbA1C) ?

 

Nous avons vu que la mesure de la glycémie nous informe de la quantité de sucre dans le sang au moment où on la mesure (instant T). La mesure de la glycémie ne nous donne aucune information sur la quantité de sucre dans le sang deux heures avant le moment de la mesure, ni sur celle la veille ou l’avant veille.

Comme la durée de vie d’un globule rouge est de 120 jours, en mesurant l’hémoglobine glyquée nous pouvons connaître la moyenne des glycémies sur environ les 3 derniers mois.

Cette valeur est très utile pour le patient diabétique et son médecin. En effet, elle renseigne sur la tendance des glycémies sur les 3 derniers mois. Elle permet donc de vérifier que la prise en charge (traitements, régime, etc) est efficace et/ou de vérifier que le patient suit les recommandations.

 

Exemple :

Un patient diabétique note dans son carnet d’autocontrôle glycémique, la semaine avant la consultation chez son médecin, des valeurs de glycémie entre 4 et  7 mmol/L.

Une prise de sang le jour de la consultation révèle une valeur d’hémoglobine glyquée à 9,8%. 

Le médecin, en lisant le carnet d’autocontrôle glycémique de son patient, pourrait penser que ce dernier est bien suivi pour son diabète.

Or, avec une hémoglobine glyquée à 9,8% (soit une glycémie moyenne sur le 3 derniers mois de 13 mmol/L), le médecin sait que son patient n’est pas bien pris en charge pour son problème de diabète.

 

Relation entre l’hémoglobine glyquée (HbA1c) et la glycémie

 

rapport des glycémies et de l'hémoglobine glyquée, tableau hémoglobine glyquée, tableau HbA1c, tableau HbA1c et glycémie

Tableau glycémie-HbA1C

 

 


Références :

[1] Elaine N. Marieb, “Anatomie et physiologie humaines”, adaptation de la 6ème éd. américaine. 2005.

[2] Standards of Medical Care in Diabetes—2014 Diabetes Care January 2014 37:Supplement 1                  S14S80;doi:10.2337/dc14-S014

[3] Karim Gariani, Christel Tran, Jacques Philippe, “Hémoglobine glyquée : nouvel outil de dépistage ?”      Rev Med Suisse 2011;7:1238-1242

[4] Adapté de : G.W. Schmeisl : “Neue Einheit für das HbA1c – was ändert sich dadurch ?”; Diabetes            Journal 2010;59: 40-3

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/quest-ce-que-le-diabete/quest-ce-que-lhemoglobine-glyquee-hba1c/

(1 commentaire)

  1. Diyane

    Merci

Merci de rédiger un commentaire