Dans ces articles nous expliquons l’impact du sucre dans notre organisme et l’importance de l’insuline pour réguler la glycémie.
Le mot diabète vient du grec ancien « diabêtês » qui signifie « siphon ». Dans l’Antiquité, les médecins grecs avaient remarqué que les malades semblaient uriner aussitôt ce qu’ils venaient de boire, comme si l’eau leur passait au travers.
Cette urine abondante peut avoir un goût sucré ou être insipide. Si elle a un goût sucré, on parle de diabète sucré. Si cette urine abondante est insipide, on parle alors de diabète insipide. Dans les deux cas, le patient a très soif et urine abondamment.
Le diabète sucré ou diabète mellitus (qui signifie « sucré comme le miel ») désigne un groupe d’affections ayant comme caractéristique commune un problème dans la gestion de la glycémie amenant à une hyperglycémie chronique. Cette dernière peut résulter d’un défaut au niveau de la sécrétion d’insuline et/ou d’un défaut au niveau de l’action de l’insuline sur les cellules cibles ou des deux.
Le diabète insipide est quant à lui dû à un trouble en lien avec une hormone : la vasopressine, également appelée l’hormone anti-diurétique.
Dans cet article, nous nous intéressons uniquement au diabète sucré et le terme diabète désignera le diabète sucré .
Selon la ou les cause(s) amenant à un diabète sucré, celui-ci est généralement divisé en quatre catégories :
1. Le diabète de type 1
2. Le diabète de type 2
3. Le diabète gestationnel
4. Les autres types de diabète. (Quels sont les différents types de diabète ?)
La caractéristique commune à ces quatre catégories de diabète est une hyperglycémie chronique.
Les différents types de diabète et leurs causes.
Un diagnostic de diabète sucré est posé si le patient présente sans équivoque :
et une glycémie ≥ 11,1 mmol/L mesurée à n’importe quel moment de la journée.
OU
OU
OU
C’est faux. L’obésité est un facteur de risque important mais toutes les personnes obèses ne sont pas ni ne deviendront nécessairement diabétiques.
C’est faux. Le diabète mal contrôlé cause plus de décès que le cancer du sein et le SIDA réunis.
Ce n’est pas tout à fait le cas. Le diabète de type 1 n’est pas en lien avec le sucre. Pour le diabète de type 2, l’excès de sucre dans les boissons ou l’alimentation amène à une prise de poids qui peut amener à un diabète de type 2.
Non, les personnes diabétiques peuvent manger sucré mais elles doivent en limiter la consommation et gérer leur glycémie par leur traitement et/ou leur activité physique.
Non, le diabète n’est pas contagieux, il ne s’attrape pas comme un rhume. C’est une maladie en lien avec la génétique.
1) GARIANI, Karim, et al. Diabète de type 1 ou 2? ou autre?. Rev Med Suisse 2009, vol. 206, no 22, p. 1248-1253.
2) American Diabetes Association, « Classification and Diagnosis of Diabetes « , Diabetes Care 2015;38 (Suppl. :S8–S16 | DOI: 10.2337/dc15-S005 http://care.diabetesjournals.org./
3) La Fédération internationale du diabète www.idf.org