«

Fév 09 2018

Eversense : le 1er système implantable mesurant la glycémie en continu

Eversense, mesure de la glycémie en continu, Freestyle libre, Abbott, Roche

Système Eversense (PRNewsFoto/Roche Diabetes Care)

 

Développé par la société Senseonics et distribué par Roche Diabetes Care, le système Eversense propose de révolutionner la prise en charge et la qualité́ de vie des patients diabétiques. 

La mesure de la glycémie en continu est considérée comme la percée la plus significative de ces dernières années dans la gestion du diabète. Elle peut fournir aux individus atteints de diabète et suivant un traitement à l’insuline des informations supplémentaires précieuses afin de les aider à conserver un contrôle glycémique optimal. Eversense se démarque des autres systèmes de mesure en continu de la glycémie notamment par le fait qu’il est implantable sous la peau. 

 

Comment le système Eversense fonctionne ?

Le système Eversense a trois composants :

 

  • Le capteur de glucose. Il a une durée de vie de 90 jours et il est implanté sous la peau au niveau du bras. L’insertion et le retrait se font au cabinet médical et prennent quelques minutes.Pour estimer la glycémie, le capteur de glucose mesure la concentration de glucose dans le liquide interstitiel puis émet un signal lumineux d’intensité́ variable selon la concentration de glucose mesurée. Ce signal lumineux est capté en continu par un transmetteur porté sur le bras au-dessus du site d’insertion du capteur.
  • Le transmetteur. Il permet, dans un premier temps, de convertir l’intensité du signal lumineux émis par le capteur de glucose implanté en données. Dans un second temps, le transmetteur envoie ces données via Bluetooth sur l’application Smartphone dédiée.Le transmetteur doit être posé sur le bras, au-dessus du capteur implanté. De plus, le transmetteur est capable de générer des vibrations lorsque les valeurs mesurées correspondent à une situation d’hypo ou d’hyperglycémie avertissant ainsi son utilisateur des glycémies anormales.
  • L’application pour Smartphone. Elle permet d’afficher la valeur de la glycémie estimée par le capteur de glucose implanté et envoyée par le transmetteur. La valeur affichée est réactualisée toutes les 5 minutes grâce à la connexion Bluetooth entre le transmetteur et notre Smartphone. Une information de tendance existe également, permettant ainsi d’anticiper les variations glycémiques.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’Eversense ?

Les avantages sont :

  • Des estimations de la glycémie relativement précises et mesurées automatiquement toutes les 5 minutes.
  • Un changement du capteur implanté tous les 90 jours et prochainement tous les 180 jours (contre 7 à 14 jours pour les systèmes actuels de mesures de glycémie en continu non implantés).
  • Le transmetteur doit être rechargé et non changé.
  • Un signal d’alarme sous forme de vibrations en cas de glycémies anormales.
  • Le partage des valeurs mesurées de la glycémie en temps réel avec nos proches et nos prestataires de soins.

 

Parmi les inconvénients, citons :

  • Un geste en cabinet pour l’implantation sous cutanée du capteur de glucose et son retrait.
  • Le transmetteur doit être rechargé tous les jours et ne reçoit pas les données du capteur lorsqu’il se recharge.
  • Le transmetteur n’est pas étanche.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le système Eversense a reçu le marquage « CE » pour Conformité Européenne. Sa commercialisation débutera en Italie et en Allemagne, puis aux Pays-Bas. Senseonics et Roche Diabetes Care rendront conjointement le système Eversense disponible auprès des individus atteints de diabète par l’intermédiaire de cliniques et de cabinets médicaux ayant suivi une formation adaptée.

 

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/eversense-implantable/

Merci de rédiger un commentaire