Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

«

»

Sep 17 2015

E-santé : 6 solutions pour faciliter la gestion du diabète

6 solutions pour mieux gérer le diabète

E-santé : 6 solutions pour mieux gérer le diabète

 

Aujourd’hui, on estime à 400 millions le nombre de diabétiques dans le monde, soit 1 personne sur 12. En 2035, si rien ne change, ce sera 1 personne sur 8. Les coûts en lien avec le diabète se comptent en milliard et 1/9 des coûts de la santé concerne le diabète.

En ayant ces chiffres en tête, la e-santé et notamment les nouvelles technologies sont sources de solutions à nos problèmes actuels tant pour la prise en charge des patients que sur le plan économique.

Les objets connectés, l’impression 3D, les données médicales numérisées et la télémédecine ont déjà fortement pénétré les différents domaines de la médecine car elles apportent des solutions efficientes.

Ces nouvelles technologies améliorent et amélioreront la prise en charge des maladies chroniques et particulièrement du diabète.

 

Dans cet article, je vous propose 6 solutions qui facilitent et/ou faciliteront grandement la gestion du diabète.

 

#1 Les lentilles de contact de Google

Google Inc. et Novartis AG travaillent actuellement sur des lentilles de contact utilisant nos larmes pour mesurer notre glycémie. En plus de corriger la vue, ces lentilles de contact éviteraient aux diabétiques de se piquer fréquemment le bout des doigts pour mesurer leur glycémie.

 

Lentilles de contact Google Inc. et Novartic AG

Lentilles de contact mesurant la glycémie via nos larmes. www.flickr.com

 

#2 Les apps pour smartphone communicant avec nos              glucomètres

Il y a passablement d’applications dans l’App store ou le Google Play concernant le diabète. La grande lacune de ces nombreuses applications est l’absence de communication entre nos glucomètres et nos smartphones. Actuellement, de plus en plus de solutions proposent des glucomètres connectés à votre smartphone qui déposent vos valeurs de glycémie dans le cloud. L’utilisateur a ainsi accès à ses glycémies et peut les rendre accessibles à ses prestataires de soins et/ou à ses proches. Le patient peut alors être contacté, par exemple, par son médecin en cas de valeurs pathologiques ou inhabituelles.

 

Voici deux exemples :

 

1) Socialdiabetes : 

 

 

2) Glooko

 

 

#3 Les objets connectés

Les objets connectés sont des objets qui communiquent entre eux par Wifi et/ou Bluetooth.

L’intérêt est surtout dans le suivi et la prévention des maladies chroniques. Si nous prenons l’exemple du diabète qui est une maladie demandant la surveillance de passablement de valeurs pour un suivi optimal, les objets connectés deviennent très utiles.

En effet, le suivi du diabète demande de mesurer ses glycémies, mesurer son poids, mesurer son activité physique, mesurer ce que l’on mange, etc. Ces données vont pouvoir être récoltées par ces objets connectés puis organisées, hiérarchisées dans le cloud et finalement interprétées par un professionnel dans la santé ou le patient lui même. En termes de prévention, de dépistage et de prise en charge c’est clairement de la médecine 3.0.

En plus des glucomètres connectés aux smartphones, il y a actuellement de plus en plus d’objets connectés dans les foyers dont notamment les pèse-personnes connectés, les tensiomètres connectés et les capteurs d’activité physique.

 

Comme exemple, le capteur d’activité et de sommeil Withings Pulse O2 :

 

 

#4 Les pancréas artificiels

Les pancréas artificiels sont des appareils électroniques de petite taille voir miniature reproduisant le travail des cellules beta (β) de notre pancréas (La glycémie, qu’est-ce que c’est ?).

Les plus médiatisées actuellement sont sous forme d’un patch que l’on colle sur la peau et qui libère de l’insuline en fonction de la glycémie. 

 

Patch à insuline

Des spécialistes en génie biomédical ont conçu un patch cutané muni de micro-aiguilles chargées de vésicules remplies d’insuline. © The lab of Zhen Gu, Ph.D.

La prochaine génération sera probablement du ressort des nanotechnologies.

 

#5 Les scanners nutritionnels

Ces appareils scannent le contenu de nos assiettes et nous indiquent la quantité de glucides, lipides, protéines, vitamines, etc qu’elles contiennent. Ces scanners alimentaires peuvent également communiquer avec vos smartphones et établir un suivi et des graphiques.

Prochainement ces scanners seront intégrés directement à vos smartphones.

 

Voici un exemple de scanner alimentaire : DietSensor :

 

 

#6 Les jeux sérieux (serious game) pour comprendre les          effets du diabète et apprendre à le gérer

Par définition, les jeux sérieux ont pour objectifs d’apprendre et d’enseigner par le jeux.

Les grandes forces des jeux sérieux sont, d’une part, de pouvoir progresser en apprenant de ses erreurs sans impact dans le réel et d’autre part, la motivation de progresser pour gagner.

Ces jeux peuvent prendre différentes formes mais les jeux vidéos ont le plus de potentiel. En effet, les jeux vidéos ouvrent le champs des possibles en terme d’immersion et de simulation. 

Ces jeux vidéos pédagogiques peuvent être développés pour les smartphones et tablettes bien sûr, mais également pour les consoles de salon.

Le diabète étant une maladie complexe, les jeux sérieux sont une très bonne solution pour l’enseignement thérapeutique et la motivation.

 

Ci-dessous, deux exemples de jeux sérieux concernant le diabète :

 

1) Gluciweb, plateforme de jeux sérieux pour les patients diabétiques :

 

Gluciweb, plateforme de jeux sérieux sur le diabète

Gluciweb, plateforme de jeux sérieux sur le diabète

 

  • « Time Out » : jeu d’aventures dont le héros est également diabétique de type 1 traité par pompe à insuline, adaptant ses doses selon la même technique. Ce jeu est pour un public plus mature, l’ambiance y est un peu plus sombre.
  • « L’Affaire Birman » : jeu d’aventures intégrant les principes de l’insulinothérapie fonctionnelle. Le personnage principal de « L’Affaire Birman » s’appelle Alex, ᅠil est diabétique de type 1 et adapte ses doses selon la technique d’insulinothérapie fonctionnelle. Le joueur devra résoudre les énigmes de l’aventure d’Alex tout en l’aidant au quotidien à gérer au mieux son diabète par la technique de l’insulinothérapie fonctionnelle. Ce jeu est dédié à un public enfant et adolescent.
  • « Le Méli-Mélo Glucidique », jeux consacré aux connaissances diététiques.

 

La plateforme propose à l’issue des jeux une synthèse du comportement thérapeutique du joueur, exportable vers le médecin référent qui peut l’utiliser comme support d’un entretien éducatif.

 

2) GlucoZor, élaboré par Dinno Santé et l’AJD. 

GlucoZor met en scène un dinosaure diabétique qui évolue dans un univers coloré. Le joueur devra s’occuper de lui, le nourrir, le divertir tout en faisant attention à garder un bon taux de glycémie. Il devra également veiller à lui administrer régulièrement la bonne dose d’insuline.

 

 

Je vous ai présenté 6 solutions provenant de différents domaines technologiques, notamment la santé-mobile (m-santé), les objets connectés, les scanners nutritionnels et les jeux sérieux. Il faut également mentionner l’arrivée prochaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ainsi que des nanotechnologies dans la gestion du diabète.

Toutes ces technologies vont considérablement changer la médecine que nous connaissons actuellement. Ce changement se traduira, entre autres, par le passage d’une médecine curative à une médecine prédictive grâce à un patient expert de sa maladie et ultra connecté.

 

Que pensez-vous de ces 6 solutions ?

 

En connaissez-vous d’autres ?

 


Références :

1) Andrew Morse, «Novartis and Google to Work on Smart Contact Lenses», The Wall Street Journal, July 15, 2014

2) Dario, http://mydario.com/

3) Glooko, https://www.glooko.com/

4) Withings, http://www2.withings.com/eu/fr/

5) Marc Gozlan, «Diabète : un patch “intelligent” à insuline pour éviter les injections», Sciences et Avenir, juin 2015

6) Tellspec, http://tellspec.com/

7) Gluciweb, http://www.gluciweb.com/, l’association “Les Diablotines”.

8) Glucozor, http://www.glucozor.fr/ et http://www.theconnectedmag.fr/glucozor-serious-game-accompagne-enfants-diabetiques/

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/e-sante-6-solutions-pour-faciliter-la-gestion-du-diabete/

1 ping

  1. E-santé : 6 solutions pour faciliter la ...

    […] #esante : 6 solutions pour faciliter la gestion du #diabète.http://t.co/6tJLNHfqip@zippyware @TellSpec http://t.co/mMGG9xlv0d  […]

Merci de rédiger un commentaire