Je suis diabétique, et après ?
Je suis diabétique, et après ?
Le diagnostic vient d’être posé, on vous apprend que vous êtes diabétique. Très bien, mais qu’est-ce que cela signifie ? Et qu’est-ce que cela va impliquer ?
Cet article s’adresse en priorité à tous ceux et toutes celles qui viennent d’apprendre qu’ils ou qu’elles sont diabétiques et qu’ils ou qu’elles se sentent dépourvu(e)s face à cette maladie. Pour les diabétiques plus expérimentés, une petite dose de rappel est toujours bonne à prendre.
A l’heure actuelle, on ne peut pas guérir du diabète de type 1. Des situations de rémissions plus ou moins longues sont possibles pour le type 2.
Être diabétique signifie que notre organisme n’est plus capable d’utiliser le sucre provenant des aliments et des boissons correctement. De ce fait, la quantité de sucre dans notre sang est élevée voire très élevée. On parle alors d’hyperglycémie. Ceci est dû au fait que l’insuline, l’hormone produite par le pancréas, n’est plus produite ou qu’elle est produite mais qu’elle est inefficace. L’insuline est l’hormone qui permet à notre organisme et notamment nos muscles de faire entrer le sucre dans nos cellules.
Le diabète de type 1 est caractérisé par l’absence d’insuline. Elle apparaît le plus souvent durant l’enfance ou chez le jeune adulte.
Le diabète de type 2 est caractérisé par une résistance de nos cellules à l’insuline suivie progressivement par un défaut de sa production. Le diabète de type 2 survient plus lentement apparaît majoritairement après l’âge de 40 ans. Ce type de diabète est fortement lié à nos gènes et à notre mode de vie, notamment au surpoids, à l’alimentation et à la sédentarité.
Le diabète gestationnel apparaît durant la grossesse, le plus souvent entre la 24ème et la 28ème semaine chez 2 à 4% des femmes enceintes et disparaît après l’accouchement. Toutefois, ce type de diabète représente un risque accru de développer ultérieurement un diabète de type 2.
L’excès de sucre dans le sang endommage avec le temps nos grandes et petites artères causant de graves lésions à divers organes dont notamment : le coeur, le cerveau, les yeux, les nerfs et les reins. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement et de continuer à le faire tout au long de notre vie. Ces complications peuvent être évitées avec une bonne gestion de son taux de sucre dans le sang (la glycémie).
Oui, on peut vivre longtemps avec un diabète. Toutefois, il faut gérer ses glycémies au quotidien. Dans le cas contraire, l’excès de sucre va léser lentement mais surement différents organes. Pour gérer correctement ses glycémies, il faut suivre un traitement adéquat, avoir une alimentation saine et variée, pratiquer une activité physique et rester informé.
Il faut continuer d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Toutefois, il faut réduire l’apport en sucre.
Il faut bien être conscient que le diabète ne se guérit pas. De ce fait, il faut l’accepter et rapidement apprendre à vivre avec. Néanmoins, être diabétique n’est pas une tragédie, après une période d’adaptation et d’apprentissage, on reprend le cours normal de sa vie.
Si vous êtes diabétique de type 1, oui. En effet, le diabétique de type 1 ne produit plus d’insuline, de ce fait, il est obligé de l’injecter.
Pour le diabète de type 2, les injections d’insuline ne sont pas forcément nécessaires, il peut être contrôlé en partie par des médicaments. Néanmoins, dans un certain nombre de cas, lorsque les antidiabétiques oraux et les recommandations deviennent insuffisantes, les injections d’insuline deviennent incontournables.
Probiotiques et prébiotiques : essentiels pour la santé intestinale Saviez-vous que votre intestin abrite des…
Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ? L'hypertension artérielle : définition L'hypertension artérielle est une condition médicale…
Diabète et hypertension : ce qu'il faut savoir Saviez-vous que le diabète et l'hypertension artérielle…
Comment l'IA révolutionne la gestion du diabète L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus…
Diabète et cholestérol : ce qu'il faut savoir ! La gestion du diabète inclut souvent…
Lipides et glucides : quels impacts sur le diabète ? Cet article explore les différences…