«

»

Août 31 2015

5 conseils pour mieux gérer son diabète

diabète, conseils, gérer

5 conseils pour mieux gérer son diabète.

 

Dans cet article, je vais vous faire part de 5 conseils pour mieux gérer son diabète.

 

Rappel

Après l’annonce du diagnostic, quel que soit le type de diabète, il va falloir faire quelques changements dans notre mode de vie pour gérer au mieux nos glycémies.

Nous passons d’une gestion automatique de nos glycémies à une gestion manuelle. Il va donc falloir connaître les «règles du jeu».

 

Voici mes 5 conseils :

 

#1 Apprendre

Apprenez le maximum d’informations sur la maladie afin de faciliter sa gestion au quotidien et sur le long terme. Plus on comprend, plus il sera facile d’appliquer.

Le diabète étant une maladie non douloureuse, en tout cas en l’absence de complications, il est facile d’oublier de mesurer ses glycémies ou de prendre son traitement. Si on est au clair sur les raisons des fluctuations de nos glycémies, sur l’impact des glucides et sur les complications potentielles, on sera plus attentif et on pourra mieux contrôler sa glycémie.

Nos prestataires de soins sont une très bonne source d’information, n’hésitez pas à leur poser ou reposer vos questions, demander des supports informatifs (dépliants, brochures, association de diabétiques, etc). Contactez les associations pour diabétiques, inscrivez-vous à des cours sur le diabète, consultez des livres dédiés au diabète, des sites internet fiables, discutez avec des patients diabétiques experts. Toutes les sources d’informations fiables sont bonnes à prendre.

La vocation première de ce site est justement de partager de l’information et de faciliter la compréhension et la motivation.

 

#2 Connaître ses chiffres

Il est important pour le suivi de son diabète de relever régulièrement ses glycémies , de connaître les dernières valeurs de son hémoglobine glyquée, de son poids, de son Indice de Masse Corporelle(IMC), de sa fonction rénale, des résultats de son fond d’oeil, etc.

En effet, bien que la prise en charge du diabète implique différents prestataires de soins qui ont accès à certains de nos résultats médicaux, c’est le patient (donc nous) qui, au final, doit être au fait des résultats et du suivi. La prise en charge du diabète repose en grande partie sur le patient.

 

 

Si besoin, je vous propose trois PDFs à télécharger élaborés par l’association canadienne du diabète (www.diabetes.ca) :

Le premier permet d’indiquer les coordonnées de ses différents prestataires de soins (ici)

Le second permet de se fixer des objectifs (ici)

Et le troisième est un aide-mémoire pour vos consultations du diabète (ici)

 

 

#3 Ne pas banaliser

Il ne faut pas minimiser un problème, une question ou un ras-le-bol. Le diabète étant indolore, on a tendance à faire passer en priorité d’autres problèmes du quotidien. On a tendance à oublier une question qu’on voulait poser à notre médecin ou on se dit que le moral ira mieux demain, etc.

Seulement voilà, repousser le problème n’est pas une solution. Un diabète mal géré est une maladie patiente qui fait des dégâts, petit à petit.

 

#4 Prendre soins de soi

Ceci est valable qu’on soit diabétique ou pas. Cela comprend, entre autres, le fait de manger sainement, de faire une activité sportive régulière, de contrôler ses pieds et d’être au fait sur son état de santé.

Le fait d’être diabétique peut être une opportunité pour choisir des aliments plus sains, c’est-à-dire moins industriels et/ou moins raffiné. C’est également un prétexte pour commencer ou recommencer une activité sportive (Les bienfaits d’un activité sportive chez un diabétique). 

 

#5 Ne pas chercher à être irréprochable

Le diabète rend notre quotidien difficile et notre quotidien le lui rend bien. Alors, qu’on se le dise, il est difficile d’avoir une glycémie et une hémoglobine glyquée continuellement dans la norme. Cela n’empêche pas que ce soit notre objectif. Il y aura sûrement des erreurs, des oublis mais l’important est d’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer. 

N’hésitez pas à demander de l’aide et des conseils à vos prestataires de soins. N’hésitez pas non plus à parler de vos échecs, de vos doutes ou de vos craintes à vos proches.

 

 

Est-ce que ces conseils vous sont utiles ?

En avez-vous d’autres ?

Merci de nous en faire part dans un commentaire.

 

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/5-conseils-pour-mieux-gerer-son-diabete/

Merci de rédiger un commentaire