«

»

Oct 29 2015

Diabète : comment éviter les hyperglycémies au réveil

Diabète : comment éviter les hyperglycémies au réveil

Diabète : comment éviter les hyperglycémies au réveil

 

En tant que diabétique, il nous est à tous déjà arrivé de mesurer des glycémies         au-dessus de la norme au réveil. C’est assez frustrant de constater que nous présentons déjà une hyperglycémie alors que la journée ne fait que commencer.

 

Pour éviter les hyperglycémies au réveil, voici trois conseils qui pourraient vous être utiles :

 

#1 Mesurer ses glycémies durant la nuit

La façon la plus pratique de le faire est d’utiliser un capteur de glycémie en continu. Il est disposé à la surface de notre peau et mesure en continu nos glycémies. Ses capteurs sont posés sur ordonnance médicale et sont retirés généralement après une semaine.

Après avoir constaté que, certains matins, nos glycémies sont au-dessus de la norme, il faut en informer notre diabétologue ou le médecin traitant qui suit notre diabète. Sur la base de nos mesures et d’une discussion avec lui, notre médecin pourra décider de nous prescrire ou non ce capteur de glycémie en continu.

Quel est l’intérêt ?

Les capteurs de glycémies mesurent et enregistrent nos glycémies en continu et peuvent restituer les résultats sous forme de graphique et notamment de courbes. Il est alors plus facile de visualiser les variations de nos glycémies durant 24 heures et de les relier aux événements de la journée (repas, activité physique, etc.).

Les courbes de nos glycémies restituées par les capteurs peuvent être superposées aux courbes d’action théorique des différentes insulines. Ceci permet à notre médecin du diabète d’identifier le traitement ou l’insuline le ou la plus adapté(e) aux variations de nos glycémies quotidiennes.

A noter, nous pouvons également mesurer notre glycémie au coucher et au milieu de la nuit afin d’avoir une grossière idée des fluctuations de nos glycémies.

 

#2 Faire une activité physique avant de se coucher

Après un repas copieux où nous avons ingéré passablement de glucides, une activité physique peut s’avérer efficace pour éliminer l’excès de glucides de notre sang. Par exemple, au lieu de s’asseoir devant la télévision, nous pouvons effectuer une marche ou des exercices dans notre salon (Les bienfaits de l’activité physique chez un diabétique).

 

#3 Être attentif à la quantité de glucides que nous                    mangeons au repas du soir

Par exemple, pour le repas du soir, privilégiez les aliments ayant un index ou une charge glycémique bas(se). Comme nous l’avons vu dans différents articles (L’index glycémique, qu’est-ce que c’est ?, Diabète : comment améliorer son alimentation ?), les aliments libèrent plus ou moins de glucides lors de leur digestion. En privilégiant les aliments libérant peu voire pas de glucides, les pics de notre glycémie pourront être évités.

 

Important

En période de jeun, comme par exemple durant notre sommeil, le foie libère du glucose dans notre circulation sanguine afin de fournir au cerveau le carburant dont il a besoin. De ce fait, on peut constater une glycémie élevée au réveil en raison de cette libération de glucose par le foie. On appelle cela le “phénomène de l’aube”.

 

Et vous ? Quels sont vos conseils pour éviter les hyperglycémies au réveil ?

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/diabete-comment-eviter-hyperglycemies-reveil/

Merci de rédiger un commentaire