Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

«

»

Nov 06 2015

Nouvellement diabétique : 5 habitudes à prendre

diabète, habitudes, diabétique, traitement, insuline, alimentation, apprendre, débutant, nouvellement diabétique,

Nouvellement diabétique : 5 habitudes à prendre

L’annonce du diagnostic d’un diabète est difficile à accepter. En effet, le diabète est une maladie chronique et potentiellement mortelle. De ce fait, il va falloir l’apprivoiser pour pouvoir vivre correctement avec elle.

Seulement voilà, ce n’est pas si facile. Le diabète est une maladie complexe impactant différents domaines.

 

Pour vous aider, voici 5 habitudes à prendre ou à reprendre pour coexister avec son diabète.

 

#1 S’informer le plus possible sur le diabète.

Cette habitude est à prendre et à poursuivre tout au long de sa vie. Plus on s’informe sur la maladie, plus on comprend et plus on assimile les changements à réaliser.

Comme nous l’avons énoncé précédemment, le diabète est une maladie compliquée impactant différents domaines notamment : l’alimentation, le traitement, la prise en charge, et l’activité physique.

Pour faire face à tous les changements que le diabète impose, il faut comprendre cette maladie et non uniquement appliquer les recommandations.

Il faut impérativement comprendre la signification et les variations de nos chiffres comme par exemple, notre glycémie ou notre l’hémoglobine glyquée mais aussi comprendre comment apparaissent les complications et pourquoi.

 

 

L’objectif de www.diabetnutrition.ch est justement d’apporter de l’information à la communauté diabétique afin de nous aider à vivre avec notre maladie.

 

#2 Apprivoiser son traitement.

A nouveau, il est important de comprendre l’action de chaque médicament et notamment de l’insuline. Quel(s) type(s) d’insuline nous a-t-on prescris ? Quelle est son action ou quelles sont leurs actions ? Que faire en cas d’hypoglycémie ? Comment les éviter ?

Pourquoi est-il important de prendre mon traitement malgré l’absence de douleurs ? Quels sont les rôles de mes prestataires de soins ?

Un point important : il est indispensable de poser ou de reposer nos questions lors des consultations médicales même si le temps est limité.

 

#3 Changer nos habitudes alimentaires.

Comme vous le savez, le diabète est une question de sucre dans le sang. Ce sucre provient en grande partie de notre alimentation. En limitant l’entrée de sucre, on limite le taux de sucre dans le sang.

Pour ce faire, je vous conseille de vous informer sur les index glycémiques et de vous alimenter en tenant compte des index glycémiques des aliments.

Être diabétique, c’est aussi manger plus sainement.

 

#4 Pratiquer une activité physique.

L’activité physique a différents effets bénéfiques dans notre organisme, notamment celle de nous faire baisser le taux de sucre dans le sang. Pratiquer régulièrement une activité physique a des effets bénéfiques pour la gestion de notre diabète mais également pour notre santé en général.

 

#5 Impliquer ses proches.

Le diabète fait partie de nous, il est alors important d’expliquer notre maladie à ceux qui nous entourent. Cela permet de le démystifier, d’expliquer nos contraintes notamment alimentaires et pourquoi pas, faire de la prévention autour de nous.

De plus, il est important que nos proches sachent quoi faire en cas d’hypoglycémie et qu’ils nous aident dans la prévention des complications du diabète.

 

Et vous ? Quels conseils auriez-vous aimé recevoir au début de votre diabète ?

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/nouvellement-diabetique-5-habitudes/

Merci de rédiger un commentaire