Le terme prédiabète s’apparente à une anomalie de la glycémie à jeun.
Généralement, on considère comme prédiabétique les personnes ayant des valeurs de glycémie n’entrant pas dans les critères diagnostiques du diabète (Le diabète, qu’est-ce que c’est ?) mais qui sont néanmoins au dessus de la norme.
Le prédiabète n’évolue pas forcément vers un diabète. Mais attention, le prédiabète (et donc des valeurs glycémies à jeun au-dessus de la norme) fait partie du syndrome métabolique. Ce dernier peut conduire à un diabète de type 2 mais surtout il peut conduire à la survenue de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, etc.).
Un patient présente un syndrome métabolique si 3 des 4 critères ci-dessous sont vérifiés :
- Une glycémie à jeun > 5,6 mmol/L
- Une obésité abdominale (circonférence du ventre > 90cm)
- Une hypertension (> 140/90 mmHg)
- Une hypercholestérolémie, c’est-à-dire un taux de cholestérol dans le sang au dessus de la norme.
Qui est à risque de présenter un diabète ?
Généralement, on considère comme à risque de présenter un diabète et notamment un diabète de type 2, les personnes présentant ces caractéristiques :
- BMI* > 25 kg/m2 notamment les patients de plus de 45 ans.
- Une sédentarité.
- Des membres de la famille atteints de diabète.
- L’appartenance à population à risque comme par exemples : africaine, asiatique, aborigène ou hispanique.
- Un syndrome métabolique.
- L’accouchement d’un bébé pesant > 4 kg.
* Le BMI ou Indice de Masse Corporelle est une valeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Elle est définie par le poids (kg) / taille² (m²).
Références :
1) American Diabetes Association, « Classification and Diagnosis of Diabetes « , Diabetes Care 2015;38 (Suppl. :S8–S16 | DOI: 10.2337/dc15-S005 http://care.diabetesjournals.org./
2) Comité d’experts des Lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète, » Lignes directrices de pratique clinique 2013″ de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Can J Diabetes. 2013;37(suppl 5):S361-S598.