Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les glucides, qu’est-ce que c’est ?

POINTS CLES
  • Les glucides sont généralement classés en deux groupes : les glucides simples et les glucides complexes ou polysaccharides.
  • Le glucose est le monosaccharide qui est utilisé par nos cellules pour générer de l’énergie. En effet, une fois dans nos cellules, le glucose permet de générer des molécules d’ATP qui elles contiennent des liaisons chimiques riches en énergie.  
  • Le foie convertit le fructose et le galactose en glucose.
  • Le glucose que l’organisme n’utilise pas pour produire de l’énergie est stocké et mis en réserve soit sous forme de glycogène (polysaccharides) soit sous forme de lipides.
  • Si la consommation de glucides est inférieur à 50 grammes par jour, l’énergie est produite à partir de nos protéines et de nos lipides.
  • Chez un diabétique, le glucose est présent mais n’est pas absorbé par les cellules en raison d’un manque d’insuline ou de son action. Ceci explique la perte de poids importante chez un diabétique non traité.

Les glucides sont généralement classés en deux groupes :

Les glucides simples :

Les monosaccharides :

 

  • Glucose
  • Fructose
  • Galactose 

 

Le glucose est le monosaccharide qui est utilisé par nos cellules pour générer de l’énergie. En effet, une fois dans nos cellules, le glucose permet de générer des molécules d’ATP qui elles contiennent des liaisons chimiques riches en énergie (Le métabolisme des glucides, qu’est-ce que c’est ?). 

Les disaccharides :

 

  • Maltose (Glucose+Glucose)
  • Sucrose (Glucose+Fructose) = sucre de table
  • Lactose (Glucose+Galactose)

 

Les disaccharides doivent d’abord être scindés en monosaccharides avant d’être absorbés par nos cellules.

 

Les glucides complexes ou polysaccharides :

 

 

Digestion et absorption des glucides

 

La digestion des glucides commence dans la bouche avec une enzyme contenu dans la salive. Elle se poursuit dans le duodénum (première partie de notre intestin grêle) avec les enzymes pancréatiques qui vont scinder le maltose (maltase), le sucrose (sucrase) et le lactose(lactase) en monosaccharides.

A noter que les monosaccharides sont directement absorbés par nos cellules digestives.

Une fois absorbés, les monosaccharides vont directement au foie via la veine porte. Le foie convertit le fructose et le galactose en glucose.

De nombreuses cellules de notre organisme utilisent les lipides et le glucose comme source d’énergie (par exemple : les cellules musculaires). Les neurones et les globules rouges, quant à eux, utilisent exclusivement le glucose comme source d’énergie. De ce fait, notre organisme régule précisément la glycémie dans le but de fournir à notre cerveau suffisamment de glucose à chaque instant, ce afin d’éviter les symptômes de l’hypoglycémie (L’hypoglycémie, qu’est-ce que c’est ?).

 

Bon à savoir

Le glucose que l’organisme n’utilise pas pour produire de l’énergie est stocké et mis en réserve soit sous forme de glycogène (polysaccharides) soit sous forme de lipides.

 

Pour le maintien d’une glycémie adéquate, les recommandations actuelles préconisent la consommation d’entre 125 et 175 grammes de glucides par jour.

Si la consommation de glucides est inférieure à 50 grammes par jour, l’énergie est produite à partir de nos protéines et de nos lipides. Chez un diabétique, le glucose est présent mais n’est pas absorbé par nos cellules en raison soit d’un manque d’insuline soit de l’absence d’effets de l’insuline. Ceci explique la perte de poids importante chez un diabétique non traité.

 

Enfin, les fibres sont digérées par le côlon via la flore bactérienne et la fermentation. Selon notre flore, on aura différents substrats de la fermentation.

Les différents substrats de cette fermentation sont :

 

  • Les gazs (méthane, sulfate d’hydrogène)

 

  • Des acides gras à chaîne courte (acétate, propionate et butyrate) qui ont des effets bénéfiques.

Références :

1)  Elaine N. Marieb, « Anatomie et physiologie humaines », adaptation de la 6ème éd. américaine.             2005.

2) Bruce M. Koeppen, Bruce A. Stanton, “Berne & Levy Physiology”, 6th Updated Edition 2009.

3)  Vander et al.: “Human Physiology: The Mechanism of Body Function”, Eighth Edition, © The McGraw−Hill                Companies, 2001

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/les-macronutriments/les-glucides/les-glucides/

Merci de rédiger un commentaire