Les minéraux sont des éléments ou substances composé(e)s d’un seul atome.
- Les minéraux sont des éléments ou substances composé(e)s d’un seul atome.
- Notre organisme a besoin de 7 macroéléments et de 12 oligoélements.
- Les minéraux constituent environ 4% de notre masse corporelle.
- Les minéraux, comme les vitamines, ne sont pas utilisés en tant que sources d’énergie mais assurent le bon fonctionnement de notre organisme.
- Les aliments les plus riches en minéraux sont : les légumes, les légumineuses, le lait et certaines viandes.
L’organisme a besoin de 7 minéraux ou macroéléments en quantité modérée (calcium, potassium, soufre, sodium, chlore et magnésium) et de 12 oligoéléments (fluor, cobalt, chrome, cuivre, iode, fer, manganèse, sélénium et zinc) en très faible quantité.
La différence entre les macroélements et les oligoélements est leur quantité dans notre organisme et non leur importance.
Les minéraux constituent environ 4% de notre masse corporelle. On les retrouve liés à des composés organiques tel que les enzymes, les phospholipides ou d’autres protéines fonctionnelles et aussi dans nos os et nos dents.
Les minéraux, comme les vitamines, ne servent pas de sources d’énergie mais en association avec d’autres nutriments ils assurent le bon fonctionnement de l’organisme.
Les matières grasses et les glucides sont pratiquement dépourvues de minéraux. Les aliments les plus riches en minéraux sont : les légumes, les légumineuses, le lait et certaines viandes.
Pour connaître les différents minéraux et leurs rôles je vous conseille le site canadien : www.passeportsante.net
Références :
1) Elaine N. Marieb, « Anatomie et physiologie humaines », adaptation de la 6ème éd. américaine. 2005.
2) Bruce M. Koeppen, Bruce A. Stanton, « Berne & Levy Physiology », 6th Updated Edition 2009.
3) Vander et al.: « Human Physiology: The Mechanism of Body Function », Eighth Edition, © The McGraw−Hill Companies, 2001