Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les vitamines, qu’est-ce que c’est ?

Les vitamines sont des composés organiques qui doivent être présents en faible quantité pour assurer la croissance et garder l’organisme en bonne santé.

 

POINTS CLES
  • Les vitamines sont des composés organiques qui doivent être présents en faible quantité pour assurer la croissance et garder l’organisme en bonne santé.
  • Les vitamines sont des coenzymes.
  • Notre organisme ne synthétise pas la plupart des vitamines, elles doivent donc provenir de notre alimentation.
  • On distingue les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles.
  • Les vitamines A,C et E sont des antioxydants qui peuvent neutraliser les radicaux libres toxiques.

 

vitamines, nutrition, B12, C, D, B1, B6

Les vitamines, qu’est-ce que c’est ?

 

Contrairement aux autres nutriments organiques, les vitamines ne sont pas des sources d’énergie comme le glucose ou les lipides et ne deviennent pas des unités de structures comme les protéines.

En fait, les vitamines sont des coenzymes, c’est-à-dire qu’elles agissent conjointement avec des enzymes afin de générer une réaction chimique.

En l’absence de vitamines, les glucides, lipides et protéines que nous consommons seraient inutilisables.

Il est important de noter que notre organisme ne synthétise pas la plupart des vitamines, elles doivent donc provenir de notre alimentation. Les exceptions à cette règle sont la vitamine D qui est fabriquée par notre peau, la vitamine K et quelques vitamines du groupe B qui sont synthétisées par les bactéries de la flore bactérienne de notre côlon.

On distingue les vitamines hydrosolubles (c’est-à-dire qui sont solubles dans l’eau) et les vitamines liposolubles (c’est-à-dire qui sont solubles au contact de lipides).

Les vitamines hydrosolubles sont absorbées avec l’eau dans le tube digestif. Les vitamines hydrosolubles sont les vitamines du groupe B (à l’exception de la vitamine B12 qui doit se lier au facteur intrinsèque pour être absorbée) et la vitamine C.

Les vitamines liposolubles sont les vitamines A,D,E et K. Pour être absorbées par notre organisme, ces vitamines doivent se lier aux lipides de notre alimentation. Tout ce qui empêche l’absorption des lipides, empêchent l’absorption des vitamines liposolubles.

 

Bon à savoir

Certaines réactions chimiques dans notre organisme génèrent des radicaux libres pouvant être nocifs. Les vitamines A,C et E sont des antioxydants qui peuvent neutraliser les radicaux libres toxiques. De ce fait, on leur attribue des effets anti-cancéreux. Le brocoli et le chou sont par exemple de bonnes sources de vitamines A et C.

 

Pour connaître les différentes vitamines et leurs rôles je vous conseille le site canadien : www.passeportsante.net


 

Références :

1)  Elaine N. Marieb, « Anatomie et physiologie humaines », adaptation de la 6ème éd. américaine.             2005.

2) Bruce M. Koeppen, Bruce A. Stanton, “Berne & Levy Physiology”, 6th Updated Edition 2009.

3)  Vander et al.: “Human Physiology: The Mechanism of Body Function”, Eighth Edition, © The McGraw−Hill               Companies, 2001

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/les-micronutriments/les-vitamines/

Merci de rédiger un commentaire