Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

«

»

Jan 22 2016

Diabète : 5 signes qu’il vous faut un meilleur suivi

Diabète : 5 signes qu’il vous faut un meilleur suivi

Comme toutes autres maladies chroniques, l’élément central, c’est nous : le patient. Comme nous sommes au centre de la prise en charge en étant à la fois acteur et spectateur, c’est à nous d’être le moteur de notre prise charge. Évidemment, nous devons être soutenus et encadrés par les soignants et les centres hospitalisés.

Bien souvent et pour différentes raisons, la prise en charge de notre diabète est parsemée de ruptures avec les prestataires de soins. 

Pour vous aider à vous situer dans votre prise en charge, voici 5 signes qui doivent vous alerter quant à la prise en charge de votre diabète :

 

#1 Vous n’êtes pas au clair sur la différence entre                    votre glycémie et votre hémoglobine glyquée (HbA1c)

En tant que diabétique, connaître ses chiffres et savoir ce qu’ils représentent est primordial. En effet, cela vous permet de comprendre pourquoi vous devez les mesurer régulièrement et ce que vous risquez si vous ne le faites pas. En plus de cela, comprendre ses chiffres et les relever assidûment vous permet d’être le lien entre les différents prestataires de soins améliorant ainsi votre suivi et votre prise en charge.

 

 

#2 Vous ne savez pas comment vous alimenter

Si chaque repas est une roulette russe quant à l’impact sur votre glycémie, alors il vous faut être informé et formé. Je ne peux que vous conseiller de consulter un(e) nutritionniste/diététicien(ne) pour mettre vos connaissances à jour.

Savoir calculez la quantité de sucre des aliments est un des piliers de la gestion du diabète

 

#3 Vous ne savez pas la différence entre un                               ophtalmologiste et un podologue ni leurs rôles

Comme vous le savez, le diabète est une maladie chronique et complexe qui peut potentiellement affecter différents organes. De ce fait, le suivi de son diabète fait appel à différents corps de métiers dont notamment les podologues, nutrtionnistes/diététiciens(nes), ophtalmologistes, diabétologues, etc.

 

Rappel
Description des prestataires de soin et leur rôle dans le suivi du diabète.

Description des prestataires de soin et leur rôle dans le suivi du diabète.

 

#4 Vous ne discutez pratiquement pas de votre diabète            lors de vos consultations chez votre médecin traitant

Les consultations médicales sont l’occasion pour nous, les patients diabétiques, de :

  • Poser des questions
  • Obtenir des informations, des conseils
  • Optimiser notre traitement
  • Discuter des problèmes et tracas du quotidien en lien avec le diabète

 

#5 Vous ne connaissez pas les complications potentielles      du diabète

Comme le diabète est le plus souvent une maladie indolore et donc sournoise, elle reste silencieuse jusqu’à l’arrivée des complications. Si on connaît les complications potentielles et qu’on comprend la mécanique de leur apparition, alors on pourra empêcher leur manifestation ou freiner leur développement.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/diabete-5-signes-quil-vous-faut-un-meilleur-suivi/

Merci de rédiger un commentaire