«

»

Juil 15 2016

Guide Voyage : une app simple et pratique !

diabète, voyage, app, application, smartphone, iphone, android, iOS, Guide Voyage

Guide Voyage : une app simple et pratique !

 

“Guide Voyage” est une application gratuite qui regroupe toutes les informations pratiques pour un diabétique qui voyage ou qui s’y prépare.

A quoi sert “Guide Voyage” ?

“Guide Voyage” permet d’avoir dans une même application smartphone des informations, des conseils et un convertisseur d’unité (mmol/L <–> mg/dL).

Cela permet d’avoir, à portée de main, des informations simples afin de préparer au mieux ses vacances ou son séjour.

 

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Je vois principalement deux avantages à cette application smartphone :

 

1) L’exhaustivité du contenu

2) La simplicité d’utilisation.

 

Comme inconvénients, je dirais :

 

1) Un contenu statique et uniquement consultatif hormis le convertisseur

2) Des chapitres pertinents mais essentiellement utiles aux diabétiques canadiens.

 

Quel est le contenu ?

“Guide Voyage” contient une table des matières (image ci-dessous) proposant des informations concernant la préparation du voyage, la réalisation du voyage et l’arrivé à destination. Le contenu se présente essentiellement sous forme de textes, à l’instar d’une brochure d’information numérisée.

 

 

A cela s’ajoute une rubrique “Quelques phrases utiles” permettant de dire “S’il vous plait, donnez-moi du sucre ou du jus d’orange” en anglais, espagnol, allemand, italien et grec.

Dans le thème des équivalents, on retrouve deux tableaux permettant de retrouver le nom de marque de notre insuline ou de notre antidiabétique oral dans différents pays. Malheureusement, ces équivalences s’adressent essentiellement à nos amis canadiens. Toutefois, l’idée est pertinente.

Enfin, l’application propose un convertisseur permettant de convertir des valeurs de glycémie de mg/dl en mmol/L et vice-versa.

 

convertisseur, diabète, app, voyage, mg/dL, mmol/L

Le convertisseur de l’app “Guide voyage”

 

Qui est derrière cette application ?

Cette application est proposée par Diabète Québec. Les auteurs sont Josiane Paiement (gagnante du concours de production éducative 2005) et Stéphane Chouinard, pharmacien. L’application a été créée grâce au soutien de Bayer et de GlaxoSmithKline. Le contenu provient de leur livret “Guide du voyage pour la personne diabétique”.

 

Conclusion

Ce guide du voyage de la personne diabétique numérisée m’a particulièrement plu pour l’exhaustivité des informations et des conseils qu’il propose.

Contrairement à d’autres applications, celle-ci est uniquement dédiée au diabète. Son contenu peut nous suivre de la préparation du voyage jusqu’au retour.

Toutefois, j’aurais préféré une interface moins statique et un contenu moins spécifique aux diabétiques canadiens.

Mis à part ces deux derniers points, je vous recommande de télécharger cette application afin d’avoir tous ces conseils à la portée du pouce :

 

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/guide-voyage-lapp-pour-les-diabetiques/

Merci de rédiger un commentaire