«

»

Juin 17 2016

Peut-on guérir du diabète de type 2 ?

guérir, rémission, diabète type 2

Peut-on guérir du diabète de type 2 ?

 

Comme vous, je me suis très souvent posé cette question : peut-on guérir du diabète de type 2 ?

Comme vous également, j’ai lu ici et là, des histoires de patients diabétiques qui, avec un régime et/ou un changement du mode de vie ou autre, avaient guéris du diabète.

Par contre, je n’ai pas trouvé une réponse claire et tranchée sur cette question dans la littérature scientifique. De ce fait, j’ai été intéressé par un article intitulé : “Prévention et guérison du diabète : est-ce possible ?”,  paru dans la REVUE MEDICALE SUISSE, n°521, consacré au diabète.

Dans cet article, les auteurs ne parlent pas de guérison mais de rémission du diabète, ce qui est intéressant. Regardons pourquoi.

Le diabète de type 2 implique des composantes génétiques et environnementales (alimentation, poids, activité physique, âge, stress, etc.). Plus la composante génétique est marquée, plus la prévention (ensemble de moyens médicaux et médico-sociaux mis en œuvre pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des maladies, ou leurs conséquences à long terme) et la rémission (atténuation ou disparition momentanée des symptômes d’une maladie aiguë ou chronique) seront difficiles.

L’importance de la génétique est variable d’un individu à l’autre même au sein d’une même famille. Mais nous savons que plus le diabète de type 2 survient précocement et chez un individu de poids normal, plus la composante génétique est importante.

Au contraire, lorsque ce type de diabète apparaît à un âge avancé ou lors d’une obésité importante, la composante génétique est moindre et la composante environnementale est plus marquée.

De ce fait, envisager la prévention ou la rémission d’un diabète de type 2 implique la considération des composantes génétiques et environnementales.

Alors, peut-on guérir du diabète de type 2 ?

Selon ce même article, on ne guérit pas vraiment de ce type de diabète, il s’agit plutôt d’une rémission.

L’American Diabetes Association a proposé trois définitions de rémission du diabète :

 

1) La rémission partielle : elle correspond à l’obtention d’une hémoglobine glyquée           (HbA1c) entre 5,7 et 6,4% durant un an sans traitement.

2) La rémission complète : elle correspond à l’obtention d’une hémoglobine glyquée         (HbA1c) < 5,7% durant une année sans traitement.

3) La rémission prolongée : elle correspond à l’obtention d’une hémoglobine glyquée        < 5,7% durant 5 ans sans traitement.

 

Dans une étude américaine, 122’781 patients diabétiques de type 2 ont été suivis durant 7 ans. Les taux de rémission partielle, complète et prolongée étaient respectivement de 1,47%, 0,14% et 0,007%.

Cette étude montre que dans des conditions de prises en charge habituelle, une rémission du diabète peut survenir mais elle est très peu fréquente notamment la rémission prolongée.

Comment améliorer les taux de rémission ?

Il y a deux approches intéressantes :

  • l’approche par une prise en charge intensive sur le style de vie.
  • l’approche par la chirurgie bariatrique (acte chirurgicale qui consiste à modifier l’estomac afin de restreindre l’absorption des aliments, diminuant, de fait, l’apport calorique journalier).

La chirurgie bariatrique a montré des taux de rémission plus élevés. La perte de poids semble être un aspect critique pour augmenter les chances de rémission. A cela s’ajoute : la durée du diabète, le contrôle glycémique, la présence d’un traitement et l’âge.

La prévention de l’apparition d’un diabète de type 2 et la rémission de ce type de diabète sont donc possibles grâce, en grande partie, à une perte de poids soit par une modification forte du style de vie (alimentation, activité physique) soit par la chirurgie bariatrique.

 

Important

Ce n’est pas la chirurgie bariatrique en elle-même qui amène à une rémission mais la perte de poids qui en découle.

 


Références :

1) Dr Bénédicte de Kalbermatten, Pr Jacques Philippe, “Prévention et guérison du diabète : est-ce possible ?,             REVUE MEDICALE SUISSE, n°521, 1er juin 2016.

2) Louis Monnier, “Diabétologie”, 2ème éd 2014.

Lien Permanent pour cet article : https://diabetnutrition.ch/guerir-diabete/

Merci de rédiger un commentaire