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Déc 11 2015

Le diabète chez l’enfant

Dernière mise à jour 8 novembre 2023 par Alberto Guardia

diabète de type 1, enfant

Le diabète chez l’enfant

Le diabète, souvent qualifié de maladie du siècle, représente un enjeu de santé majeur qui ne cesse de croître. Cette affection sournoise et complexe affecte à présent 1 personne sur 12 à l’échelle mondiale, soit environ 400 millions d’individus. La situation est particulièrement préoccupante lorsqu’il s’agit du diabète chez les enfants, qui voient leur qualité de vie profondément altérée dès le plus jeune âge. En Suisse, le diabète touche environ 500’000 personnes, ce qui correspond à près de 5% de la population.

Mais d’abord, qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui concerne la gestion du sucre dans le sang. Bien qu’il y ait plusieurs types de diabète, dont les plus connus sont le type 1, le type 2 et le diabète gestationnel, leur point commun est un taux de sucre anormalement élevé dans le sang (on parle d’hyperglycémie). Si le sucre n’est pas correctement utilisé par notre organisme, il va se déposer dans nos tissus et progressivement, au fil du temps, amener à des troubles au niveau de nos vaisseaux sanguins, dégradant nos yeux, nos reins et d’autres organes importants (Quelles sont les complications du diabète ?).

Le diabète chez l’enfant

Les enfants âgés de 6 mois à 15 ans  environ sont principalement affectés par le diabète de type 1. Ce diabète concerne environ 10% des diabétiques. Le diabète le plus fréquent est le diabète de type 2 touchant 90% des diabétiques (Quelles sont les différences entre le diabète de type 1 et de type 2 ?).

Que se passe-t-il lorsqu’on est atteint par un diabète de type 1 ?

Le sucre dans notre organisme est régulé, entre autres, par des cellules spécialisées appelées cellules β et une hormone importante, « l’insuline ». Dans un diabète de type 1, le plus souvent, ces cellules β sont détruites par une réaction auto-immune. C’est-à-dire que notre système immunitaire considère (pour des raisons inconnues) ces cellules spécialisées comme étrangères à notre organisme et les élimine.  La conséquence de cela est qu’un enfant présentant un diabète de type 1 ne produit plus d’insuline. De ce fait, son sucre sanguin ne peut plus entrer dans ses cellules.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont liés à l’excès de sucre dans le sang. Ils comprennent :

  • Une soif intense,
  • Des urines fréquentes durant la journée et durant la nuit (flagrant notamment lorsque votre enfant recommence à faire pipi au lit),
  • Une perte de poids importante malgré un appétit conservé voire augmenté,
  • Une fatigue, somnolence,
  • Une apathie ou irritabilité,
  • Des infections récurrentes aux organes génitaux.

Comment se pose le diagnostic ?

Le diagnostic d’un diabète se fait par le constat de la présence des symptômes décrits ci-dessus et surtout par la mesure de la concentration du sucre dans le sang qu’on appelle la glycémie. Les glycémies se mesurent via un prélèvement sanguin chez le médecin.

L’annonce du diagnostic est très souvent ressentie comme un choc pour les parents et l’enfant. La découverte de cette maladie implique des changements importants dans le quotidien de la famille et nécessitera une prise en charge qui durera toute la vie.

Quel est le traitement pour en enfant ?

Comme les enfants sont essentiellement touchés par le diabète de type 1, le traitement repose principalement sur l’injection d’insuline. Il existe différents types d’insuline qui font plus ou moins rapidement entrer le sucre dans nos cellules. Le choix de la ou les insulines est discuté avec le médecin et l’équipe soignante selon le quotidien et les préférences de chaque enfant et des parents.

Le traitement comprend également des recommandations alimentaires et une éducation thérapeutique pour les parents et l’enfant selon son âge.

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L’éducation thérapeutique et la compréhension de la maladie sont importantes. En effet, le diabète de type 1 étant une maladie incurable, il est essentiel de bien comprendre les mécanismes de cette maladie et ses complications potentielles afin de correctement la gérer au fil des années.

Quelles sont les contraintes au quotidien d’un diabète de type 1 ?

La gestion du taux de sucre dans le sang étant complexe, l’enfant a besoin de ses parents pour l’aider à gérer ses glycémies. Cela implique plusieurs petites piqûres par jour aux bouts des doigts pour mesurer sa glycémie mais aussi des piqûres pour l’injection d’insuline. Il convient également de surveiller étroitement les glycémies de son enfant afin d’injecter la dose adéquate d’insuline. Si on injecte trop d’insuline, l’enfant peut présenter des symptômes d’hypoglycémie (soit un taux de sucre sanguin trop bas), à savoir : sudations, tremblements, faim impérieuse, palpitations et de l’anxiété.

A ces lourdes contraintes, s’ajoutent les aléas du quotidien tels qu’une activité physique imprévue ou un retard dans les repas auxquels il faut être attentif car ils peuvent également faire descendre le taux de sucre dans le sang.

Quels sont les dangers du diabète de type 1 ?

En l’absence d’insuline, les cellules du foie utilisent d’avantage un autre carburant  que le sucre pour les besoins énergétiques : les lipides.

Cette substitution génère des corps cétoniques qui sont des acides organiques abaissant le pH sanguin. Cette élévation de l’acidité dans le sang, liée à l’accumulation de substances toxiques pour l’organisme, peut entraîner un coma diabétique, voire une issue fatale.

L’acidocétose diabétique est une urgence médicale majeure et reste une importante cause de décès chez l’enfant.

Quel est le rôle des parents d’un enfant ayant le diabète ?

Le rôle des parents dans le quotidien d’un enfant diabétique est au cœur du traitement et de la santé de l’enfant. En effet, les parents doivent bien comprendre la maladie, le traitement, l’alimentation, le rôle de l’équipe soignante et les risques sur le long terme. L’enfant prendra ensuite le relais et pourra gérer sa maladie.

Au quotidien, le parent est appelé à effectuer ou à guider son enfant à faire les gestes suivants :

  • Encourager un horaire de repas et de collations régulier;
  • Assurer une alimentation et un mode de vie sains;
  • Tester le taux de glycémie en moyenne de 5 à 8 fois par jour;
  • Administrer des doses d’insuline selon le plan prescrit par l’équipe soignante;
  • Reconnaitre les signes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie;
  • Instaurer des plans d’intervention clairs en cas d’hypo et d’hyperglycémie;
  • Prévoir une continuité des soins avec l’entourage familial et scolaire;
  • Établir une liste de contacts en cas de besoin d’urgence.

Selon l’âge de l’enfant et son niveau de compréhension de la situation, il est important de discuter de diabète avec lui et de l’inclure dans les décisions le concernant. Plus il sera informé et se sentira impliqué, plus vite se fera l’apprentissage de l’autonomie.

Demeurer optimiste et éviter la dramatisation sont aussi d’excellentes bases de vie. Le diabète est une maladie complexe, sournoise et silencieuse mais passé l’apprentissage et la mise en application quotidienne des nouvelles règles imposées par le diabète, un enfant diabétique pourra mener une vie semblable à celle d’un autre enfant.


Références :

1 ) L’association Aide aux Jeunes Diabétiques : http://www.ajd-diabete.fr/

2) GEOFFROY, Louis et Monique Gonthier, Le diabète chez l’enfant, Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal,           2009

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